










Un Roman Polémiste !
Voici un roman qui suscite bien des passions ! Pour vous en rendre compte, prenez connaissance des nombreux commentaires qui font soit l'éloge de l'ouvrage (parfois de façon dithyrambique), ou soit le traîne outrageusement dans la boue.
Il est clair que l'on perçoit différemment le livre en fonction de ce qu'on en attend.
Ceux qui aiment les intrigues mystiques, ésotériques, sans s'attacher fondamentalement au sens et à la véracité historique, apprécieront ce roman qui leur procurera un excellent moment de divertissement.
Ceux qui chercheront, dans cet ouvrage, à s'enrichir et à se cultiver tout en se divertissant, comme on le ferait avec Iain Pears ou Umberto Eco, seront extrêmement déçus, car ce livre n'en à vraiment pas l'envergure.
Ceux qui espèrent trouver dans ce roman des révélations ou des interprétations nouvelles sur les thèses révisionnistes qui ici sont survolées, se trompent complètement d'ouvrage ; car tel n'est pas son objectif.
Et enfin, ceux qui recherchent une œuvre littéraire digne de ce nom, se verront aussi déçus, car tel n'est pas la prétention de ce livre.
En bref, laissons donc ce roman pour ce qu'il est : une fiction originale et plutôt divertissante, si l'on sait faire abstraction des ses défauts. L'intrigue plutôt bien construite tient le lecteur en haleine. Le style, même s'il n'est pas à la hauteur des attentes des lecteurs exigeants, est fluide et agréable.
Moi-même, lecteur de tous les genres littéraires et ayant une préférence pour les lectures dites «érudites», j'ai trouvé ce livre plaisant et ne regrette pas de l'avoir lu.
Avant d'acheter ce livre, interrogez-vous sur ce que vous en attendez : Culture ou Divertissement ? C'est seulement après avoir répondu à cette question que vous saurez si vous allez rejeter ou adhérer à ce roman.
Bonne lecture à ceux qui auront fait le choix de le lire.