Doghousesmall
Doghouse
146556
La nausée
(1972)
Dogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar grey

Author: Jean-Paul Sartre, Jean-Paul, Sartre
Publisher: Gallimard
Pages: 249
ISBN: 9782070368051
Genre: Fiction
Format: Broché

Sartre définissait le style comme ce qui atteint le lecteur au-delà d'un énoncé. L'énoncé, ici, c'est 'La Nausée'. Un petit livre comme éclaté de l'intérieur par cette racine d'arbre qui déborde tous les mots du monde. Eh oui ! Parler de l'existence comme le suppose ce texte, c'est forcément sauter d'abord hors de l'existence pour en faire un objet d'étude : un tel bond est exclu par la logique.
Sartre affronte l'impensable : il saute en dehors de l'énoncé par la force des images. Il nous communique la nausée de Roquentin, certes, mais aussi une jubilation qui est celle d'écrire. Ah non, ce livre ne m'a pas donné envie de me suicider. Il me disait : "Exister est un art! Dépêche-toi !"