










L’empire des anges est la suite annoncée des « Thanatonautes ». Tout comme dans le roman précédant, le lecteur part à l’assaut d’un monde inconnu à la suite du personnage principal, Michael Pinson.
Ceci dit, cette visite guidée de l’empire des anges n’est pas tant une exploration des cieux, comme cela était le cas dans les « Thanatonautes », mais plutôt la découverte de l’organisation du pays des anges et de leur hiérarchie comme se l’imagine l’auteur.
Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on y apprend quoi que ce soit sur les mythes de l’au-delà, mais l’auteur les exploite pour y apporter une cohérence et le tout devient une lecture agréable dans laquelle on se plonge pour n’en ressortir qu’après avoir terminé la traversée.
On se prend vite au jeu de l’ange gardien qui a pour mission de surveiller et guider aux mieux les humains qui lui sont confiés et se doit de réaliser leurs vœux, et c’est l’idée de suivre et connaître leurs destins qui rend l’histoire palpitante.
Tout le roman est jalonné de Chapitres intitulés « Encyclopédie », qui sont des réflexions sur certains sujets abordés dans le texte et sont ma foi for intéressantes. Cependant, j’ai beaucoup regretté d’avoir lu « Lx27;Encyclopédie du savoir relatif et absolu » avant « L’empire des anges », car tous ces articles encyclopédiques sont en fait condensés dedans…. Ainsi, ils avaient un arrière-goût de déjà-lu regrettable pour moi.
Je conseille fortement aux nouveaux lecteurs de Werber de lire donc ces livres dans un ordre logique : Les « Thanatonautes » puis « L’empire des anges » (et enfin « L’encyclopédie », pour ceux que ça intéresse) pour ne découvrir le monde angélique de Werber que progressivement, comme l’auteur l’a créé.

