Doghousesmall
Doghouse
104260
Courir
(2008)
Dogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar grey

Author: Jean Echenoz
Publisher: Les Editions de Minuit
Pages: 141
ISBN: 9782707320483
Genre: Littérature
Format: Broché

S'il était besoin d'un exemple pour démontrer ce qu'est la littérature, ce qu'est la force du style, ce court livre d'Echenoz pourrait être cité.
L'histoire est somme toute assez simple, presque banale et pour beaucoup d'entre nous, les plus vieux, déjà connue. Mais il suffit qu'un écrivain s'en empare, en fasse un roman, et voilà, que la magie opère. Voilà que l'on plonge dans ce récit avec délectation, que l'on se plaît à suivre avec enchantement les courses, les succès, les échecs, la gloire et l'oubli, la vie d'un grand sportif.
Bien sûr, on pourrait s'interroger sur ce qu'Echenoz a voulu démontrer, sur le message, la métaphore derrière autant de simplicité apparente. On pourrait y voir par exemple une formidable et subtile allégorie de la liberté. Ou bien on peut aussi tout simplement apprécier ce livre comme une histoire magnifiquement contée et se laisser bercer par le récit et l'imaginaire qu'il déclenche. Chacun choisira, mais dans tous les cas, vivra un très bon moment de lecture.