Doghousesmall
Doghouse
100848
Fireflies
(2012)
Thomas Enhco
Dogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar greyDogstar grey

Label: Label Bleue
Duration: 54:20
Genre: Jazz

En publiant ce troisième album à 23 ans, Thomas Enhco s'empare d'un destin qui lui ouvre les portes d'une reconnaissance internationale.

En choisissant tout d’abord de produire lui-même ce nouveau répertoire, il élabore minutieusement les conditions idéales dans lesquelles il souhaite enregistrer, s’entoure de musiciens qu’il connaît sur le bout des doigts après deux ans de tournée, et s’inscrit d’emblée dans l’exigence.

En prenant le parti de composer entièrement les treize pièces de cet album — à l’exception d’une reprise – Träumerei, in Kinderszenen, Op. 15 de Robert Schumann —, le jeune pianiste prodige s’affirme comme un musicien majeur de sa génération, un compositeur juste, qui place la mélodie au centre de tout, et un leader improvisateur à la personnalité fascinante qui maîtrise les codes, sublime le discours, absorbe les influences et ancre sa musique dans une certaine idée du lyrisme.

« Cet album, c'est moi aujourd'hui et maintenant, sincèrement, avec mes joies, mes peines, mes désirs, mes fantasmes, mes souvenirs et mes rêves, ma naïveté et ma fougue. Les deux phénomènes qui m'accompagnent [Chris Jennings, contrebasse et Nicolas Charlier, batterie] sont des musiciens extraordinaires mais, surtout, je les aime humainement, j'aime leur folie, leurs différences… Nous venons tous les trois de pays et de cultures différents, mais chacun trouve une place parfaite dans le moule idéal et évolutif du trio ; on avance tous les trois avec nos bagages, dans une direction dont j'imprime le mouvement. »

Fireflies - Lucioles en anglais - illustre bien la dualité qui existe dans le répertoire que nous présente Thomas Enhco : une exploration du clair-obscur. Alors que les titres nous parlent de Trains de Nuit, de fantômes - You're Just a Ghost - ou de déserts féériques - Wadi Rum - la musique cache dans les replis de ses aspects sombres et mélancoliques des mélodies lumineuses et amples, elle se voile d'onirisme et brille de son mystère.

« "Fireflies" : des lanternes dans la nuit ; des lumières cachées, furtives, fragiles et précieuses. Elles m'ont évoqué un monde imaginaire, merveilleux, inquiétant… En composant et en enregistrant cet album, je me suis senti pleinement un personnage de ce monde, évoluant dans chaque histoire. C'est aussi le sentiment que j'ai sur scène : appartenir à un autre univers, fantastique et sans limites émotionnelles. C'est une mise à nu, mais au travers d'un personnage, à la manière d'un conteur ou d'un clown.» …

C'est là toute la force de cet album : la puissance narrative, la sincérité totale des musiciens, le feu de leur passion ravageur et l'intensité de leur jeu. L'Art du trio y apparaît dans toute sa splendeur. L'entente musicale et humaine qui lie les trois protagonistes de cette aventure est plus que présente : elle est palpable. À entendre la construction de ses compositions, la force mélodique de ses thèmes et la richesse de son discours, on en arrive à se demander ce qui a pu toucher un artiste si jeune pour lui inspirer tant de profondeur et de maturité. Quand la grâce dépasse l'entendement !

Extrait Biographique

Ces trois dernières années, Thomas Enhco a connu une ascension fulgurante dans le monde musical : lauréat du Concours Martial Solal, vainqueur des Django d'Or 2010, compositeur de deux musiques de film et vainqueur du FIPA d'Or 2012 pour l'une d'elles, concerts à un rythme effréné dans le monde entier (plus de 130 en 2011, dans 14 pays et sur 4 continents), il a multiplié les projets audacieux en solo, duo, trio et quartet, et a déménagé cette année à New York, où il a récemment enregistré avec ses héros Jack DeJohnette (Miles Davis, Keith Jarrett…) et John Patitucci (Chick Corea, Wayne Shorter…). Né en 1988, il commence le violon à 3 ans et le piano à 6 ans, étudie le classique et le jazz dans les deux instruments, écrit ses premières compositions et donne ses premiers concerts à l’âge où, normalement, on joue aux billes dans la cour de récréation.


TrackDuration
The Outlaw7:00
You're Just A Ghost6:07
Traumerei2:47
Train De Nuit3:38
Awakening
Wadi Rum7:47
Soulmate
Morning Blues0:40
La Fenêtre Et La Pluie6:44
Ballade Pour Un Esprit...
Boumboumboum
Open Your Door3:41
Choral2:54
Composer: Thomas Enhco
UPC: 3700501303439